Peggy Cellier (GREYC, Caen)

Lors du développement d’un logiciel des défaillances peuvent apparaître. La localisation de fautes consiste à donner des indices qui vont mener à la correction des fautes liées à ces défaillances.

Une première contribution de ces travaux est une nouvelle structure de données pour la localisation de fautes: un treillis contenant des informations sur les traces d’exécution. Le treillis est obtenu en combinant la recherche de règles d’association et l’analyse formelle de concepts, deux techniques de fouille de données. Le treillis permet à la fois de calculer toutes les différences entre les traces d’exécution et de donner un ordre partiel sur ces différences. Ainsi les dépendances entre les éléments de la trace sont pris en compte ce que ne font pas les autres méthodes de localisation de fautes.

Une deuxième contribution présentée lors du séminaire est un algorithme de parcours du treillis pour localiser plusieurs fautes en une seule exécution d’une suite de tests du programme. L’approche proposée ne fait aucune supposition a priori sur le nombre de fautes.

Mots-clés: Fouille de données, Règles d’association, Analyse formelle de concepts, Débogage, Localisation de fautes