Retour à l'index du GREYC

Séminaire Algorithmique

Site du CNRS

Séminaire ALGO

Le séminaire a lieu le mardi à 11 h 45 (sauf modification exceptionnelle), au campus Côte de Nacre, bâtiment Sciences 3, salle S3 351, 3ème étage.

Prochain séminaire: Mardi 12 Décembre 2017
Albrecht Zimmermann (GREYC, Caen)
Vingt-deux ans de recherche en fouille de motifs: du parcours en largeur au parcours en profondeur?!

Résumé

C’est en 1995 que la fouille de données (ou plus précisément la fouille de motifs) arrive comme un domaine de recherche distinct, avec l’article qui introduit l'algorithme Apriori. Cet algorithme parcourt l'espace de recherche en largeur, en exploitant la propriété d’anti-monotone de la contrainte de fréquence minimale. Les premières approches alternatives, qui elles utilisent le parcours en profondeur, sont proposées peu après. Vingt-deux ans plus tard, les algorithmes de fouille de motifs les plus performants parcourent cet espace en profondeur et d'autres approches restent rares.

Dans cet exposé, j'introduirai les développements algorithmiques les plus importants dans la fouille de motifs, puis j’indiquerai quelques raisons qui expliquent l'absence d' approches alternatives. Puis, je décrirai quelques idées plus (ou moins) récentes qui pourraient ouvrir de futures directions.

Autres séminaires prévus (le programme n'est qu'indicatif):
    GREYC
    Campus Côte de Nacre, boulevard du Maréchal Juin
    BP 5186
    14032 Caen Cedex
    FAX : +33 (0)2 31 56 73 30
    http://www.greyc.fr