Retour à l'index du GREYC

Séminaire Algorithmique

Site du CNRS

Séminaire ALGO

Le séminaire a lieu le mardi à 11 h 45 (sauf modification exceptionnelle), au campus Côte de Nacre, bâtiment Sciences 3, salle S3 351, 3ème étage.

Prochain séminaire: Mercredi 13 Mai 2020
à 14:00
(Séminaire confiné)
Julien Courtiel (GREYC, Caen)
Des bijections à la maison ! Chemins dans un réseau triangulaire et chemins de Motzkin

Résumé

Le temps du confinement est terminé, mais malheureusement celui du télétravail ne l'est pas. Pour vous consoler de votre vieux siège de bureau qui grince et de vos enfants/voisins qui grincent encore plus fort, je vous proposerai de découvrir de jolies bijections que mes coauteurs et moi-même venons tout juste de mettre au point.

A l'origine, il s'agissait d'une conjecture du Britannique Thomas Prellsberg, qui s'interrogeait sur l'existence d'une bijection entre les chemins dans un réseau triangulaire borné (pensez à un triangle équilatéral subdivisé en plusieurs triangles équilatéraux) et les fameux chemins de Motzkin, avec une hauteur bornée. Cette bijection a été trouvée par Andrew Elvey-Price, Irène Marcovici et moi-même et fera l'objet de cet e-séminaire. (Spoiler : je devrais même parler de *bijections* au pluriel !)

Cet exposé n'aura pas d'autre prétention que de vous faire oublier les grincements du quotidien grâce à une petite friandise mathématique. Aucun prérequis ne sera nécessaire, tout restera "bas niveau". Qui plus est, l'exposé se faisant sur BigBlueButton, j'essaierai de profiter des avantages de la plateforme en faisant participer l'audience de manière collaborative. Tout çà en respectant les gestes barrières.

Autres séminaires prévus (le programme n'est qu'indicatif):
    GREYC
    Université de Caen Normandie
    Campus Côte de Nacre
    Boulevard du Maréchal Juin
    Bâtiment Sciences 3
    CS 14032
    14032 CAEN cedex 5
    TEL : +33 (0)2 31 56 74 86
    FAX : +33 (0)2 31 56 73 30
    http://www.greyc.fr