Retour à l'index du GREYC

Séminaire Algorithmique

Site du CNRS

Séminaire ALGO

Le séminaire a lieu le mardi à 11 h 45 (sauf modification exceptionnelle), au campus Côte de Nacre, bâtiment Sciences 3, salle S3 351, 3ème étage.

Prochain séminaire: Mardi 22 Mai 2018
Florence Levé (Laboratoire MIS (Université de Picaerdie Jules Verne), et Laboratoire Cristal (Université de Lille)Labri, Bordeaux)
Couplets, refrains, cadences... comment analyse-t-on automatiquement la forme musicale ?

Résumé

Les musicologues peuvent analyser la musique de différentes manières. L’analyse de la forme musicale permet de découper un morceau en plusieurs parties et de donner une fonction formelle à chacune de ces parties (comme par exemple, pour un morceau pop, une alternance de couplets et de refrains). Cette analyse peut permettre de mieux comprendre comment un morceau a été composé, ou de donner des pistes pour son interprétation.

Analyser un morceau de musique automatiquement pose plusieurs problèmes, en particulier la détection des éléments musicaux pertinents ou le changement de section formelle. Nous présenterons quelques éléments permettant de répondre à ces questions dans le cas des fugues et présenterons des travaux en cours et plusieurs perspectives sur d’autres formes telles que la forme-sonate ou les fantaisies.

Autres séminaires prévus (le programme n'est qu'indicatif):
GREYC
Campus Côte de Nacre, boulevard du Maréchal Juin
BP 5186
14032 Caen Cedex
FAX : +33 (0)2 31 56 73 30
http://www.greyc.fr