Jean-Louis Giavitto (LAMI, Universit d'Evry)

Dans ce travail, nous proposons d’aborder la notion de programme sous un point de vue topologique : un calcul consiste à spécifier un chemin dans un certain espace et à associer des actions élémentaires à chaque étape de ce déplacement. Cette nouvelle approche est mise en oeuvre dans un langage de programmation exprimental, appelé MGS, dédié à la simulation de processus biologiques.

MGS introduit la notion de collection topologique : un ensemble de valeurs organisées par une relation de voisinage permettant de définir une notion de chemin et de sous-collection. Le mécanisme de calcul est la transformation : une transformation consiste à sélectionner une sous-collection définie par un chemin C dans une collection A, et à le remplacer par une nouvelle sous- collection B=f(A, voisins(A)).

Le changement de la structure topologique de la collection permet de faire varier le modèle de calcul sous-jacent. MGS permet ainsi de présenter de manière unifiée dans le même langage de programmation plusieurs modèles de calculs développés indépendamment comme la réécriture de multi-ensembles (Gamma, CHAM et système de Paun), la réécriture de mots (système de Lindenmayer) ou les automates cellulaires.

Dans cette présentation nous évoquerons plusieurs applications, en particulier en relation avec des problèmes de modélisation en biologie. Nous essayerons de montrer en quoi ce langage permet de définir simplement certains systèmes dynamiques dont la structure évolue au cours du temps : les systèmes dynamiques à structure dynamique ou (DS)².

L’environnement MGS et les articles associés sont disponibles à partir de la page : http://www.lami.univ-evry.fr/mgs.