Des bijections à la maison ! Chemins dans un réseau triangulaire et chemins de Motzkin
Julien Courtiel (GREYC, Caen)Le temps du confinement est terminé, mais malheureusement celui du télétravail ne l’est pas. Pour vous consoler de votre vieux siège de bureau qui grince et de vos enfants/voisins qui grincent encore plus fort, je vous proposerai de découvrir de jolies bijections que mes coauteurs et moi-même venons tout juste de mettre au point.
A l’origine, il s’agissait d’une conjecture du Britannique Thomas Prellsberg, qui s’interrogeait sur l’existence d’une bijection entre les chemins dans un réseau triangulaire borné (pensez à un triangle équilatéral subdivisé en plusieurs triangles équilatéraux) et les fameux chemins de Motzkin, avec une hauteur bornée. Cette bijection a été trouvée par Andrew Elvey-Price, Irène Marcovici et moi-même et fera l’objet de cet e-séminaire. (Spoiler : je devrais même parler de bijections au pluriel !)
Cet exposé n’aura pas d’autre prétention que de vous faire oublier les grincements du quotidien grâce à une petite friandise mathématique. Aucun prérequis ne sera nécessaire, tout restera “bas niveau”. Qui plus est, l’exposé se faisant sur BigBlueButton, j’essaierai de profiter des avantages de la plateforme en faisant participer l’audience de manière collaborative. Tout çà en respectant les gestes barrières.
Last modified: Wed May 13 15:54:48 CEST 2020