Mohammad Ghoniem (emn, Université de Bretagne sud)

La visualisation d’information est une discipline jeune qui s’est beaucoup développée pendant les quinze dernières années. Grâce aux progrès matériels récents, il est désormais possible d’appréhender d’énormes volumes de données produites et engrangées par divers acteurs scientifiques, économiques et culturels.

La visualisation d’information dans sa fonction d’exploration permet alors de faire de la fouille visuelle de données. L’utilisateur peut mettre à profit les capacités sensorielles de l’oeil humain pour détecter des patterns, deviner des corrélations au sein de gros volumes de données multidimensionnelles, ces relations pouvant par la suite être vérifiées par le calcul.

Dans ce cadre, je me suis intéressé notamment à une nouvelle technique de visualisation des grands graphes, sous forme matricielle. Cette technique permet d’appréhender des réseaux de grande taille, nettement plus denses que ce dont sont capables les techniques traditionnelles de représentation de graphes.

Des données provenant de divers domaines tels que la programmation par contraintes, la programmation orientée objet, les graphes du web et bien d’autres pourront nous servir d’illustration.