Signaux pour automates cellulaires en dimension 2 ou plus
David Defour (LIP, ENS Lyon)La précision fournie par les processeurs actuels est finie et souvent standardisée. Or dans bien des domaines elle n’est pas suffisante. Il faut alors construire des systèmes basés sur cette précision machine pour pouvoir exécuter des calculs en multiprécision. La multiprécision est utilisée dans des domaines aussi variés que les mathématiques pures, l’étude de constantes, la cryptographie ou bien encore l’évaluation de fonctions élémentaires.
De nombreuses bibliothèques multiprécisions ont vu le jour pour résoudre ces problèmes. Outre la précision, la vitesse d’exécution est aussi un critère déterminant dans bien des applications. Celui-ci est étroitement lié aux choix fait concernant le format de représentation des nombres, les algorithmes utilisés ou bien encore les caractéristiques du processeur.
Afin de présenter la problématique concernant ce genre d’optimisation, nous commencerons par rappeler brièvement comment les nombres sont traités par les processeurs d’aujourd’hui. Nous parlerons ensuite des différentes techniques utilisées dans les bibliothèques multiprécisions actuelles. Enfin, nous nous étendrons sur la bibliothèque que nous développons actuellement pour finir sur un exemple de son utilisation dans le domaine de l’évaluation des fonctions élémentaires.