Dominique Duhaut (Laboratoire de Robotique de Paris)

La programmation des systèmes robotique doit prendre en compte de multiples contraintes : temps-réel, modélisation partielle de l’environnement comme du robot, hiérarchie de programmes, interface homme / machine …

Cet exposé présentera quelques travaux effectués dans les domaines de la programmation en robotique de deux points de vue.

Tout d’abord l’accent sera mis la programmation de robots existants pour lesquels il faut définir une architecture logicielle qui prend en compte la coopération de robots. Le langage IAda ainsi que les différents travaux effectués autour de ce langage offre une solution générale à la mise en oeuvre d’architectures informatique pour les coopérations de robots.

D’un autre coté, l’exposé se déplacera sur une problématique alternative qui consiste a se demander comment construire des comportements de robots qui par la dynamique de leurs interactions offre une solution à un problème donné. Diverses simulations seront présentées puis une présentation d’activités de recherche dans le domaine de la “ RoboCup “ sera proposée.