Synthèse des objets graphiques et programmation fonctionnelle
Jerzy Karczmarczuk (GREYC)Je montrerai comment générer, combiner et transformer de manière purement fonctionnelle les surfaces (et autres objets graphiques) dans leur forme paramétrique et implicite. J’insisterai sur l’exploitation de la généricité offerte par le formalisme de fonctions d’ordre supérieur, ainsi que sur une formidable simplification du codage grâce à la sémantique paresseuse. En particulier je montrerai comment utiliser mes techniques de différentiation (dérivation) paresseuse pour régulariser le parametrage des courbes et des grilles (“meshes”).
Le traitement mathématique des objets appartenant au domaine de synthèse 3D est d’habitude considéré difficile par les informaticiens, car les langages de programmation standard sont mal équipés pour gérer les structures géométriques vraiment compliquées. Trop souvent on est obligé de représenter les objets géométriques par les formules, et d’engager la puissance de paquetages de calcul formel pour les traiter. Je pense qu’une meilleure maîtrise de techniques fonctionnelles par la communauté scientifique pourrait considérablement abréger la distance entre les mathématiques et le codage. Ceci est le but idéologique de mon exposé.