Retour à l'index du GREYC

Séminaire Algorithmique

Site du CNRS

Séminaire Algorithmique

Le séminaire a lieu le mardi à 11 h 45 (sauf modification exceptionnelle), au campus Côte de Nacre, bâtiment Sciences 3, salle S3 351, 3ème étage.

Résumé du séminaire du Mardi 30 Janvier 2018

Cadre formel pour la réécriture distribuée des multiensembles

par Verlan Serghei (LACL, Créteil)

La réécriture des multiensembles est un modèle de calcul générique manipulant des vecteurs de nombres. Elle est utilisée (directement ou indirectement) dans beaucoup de domaines allant de la biologie à l'algorithmique distribuée. Plusieurs modèles connus comme les réseaux de Petri, les systèmes à membranes ou les machines à registre sont des instances particulières de ce modèle.

Nous présenterons une introduction générale du modèle et nous nous concentrons ensuite sur sa version distribuée (qui permet de représenter facilement des concepts de l'algorithmique distribuée) et dynamique (permettant de représenter des calculs dans un espace topologique non-homogène qui peut évoluer). Notre approche consiste dans l'analyse des différents modèles existants dans le but de faire émerger des concepts universels qui sont étudiés d'un point de vue abstrait par la suite.

GREYC
Campus Côte de Nacre, boulevard du Maréchal Juin
BP 5186
14032 Caen Cedex
FAX : +33 (0)2 31 56 73 30
http://www.greyc.fr