Retour à l'index du GREYC

Séminaire Algorithmique

Site du CNRS

Séminaire Algorithmique

Le séminaire a lieu le mardi à 11 h 45 (sauf modification exceptionnelle), au campus Côte de Nacre, bâtiment Sciences 3, salle S3 351, 3ème étage.

Résumé du séminaire du Mardi 1 Mars 2016

Fast Fourier Orthogonalization

par Thomas Prest (École Normale Supérieure, Thales Communications and Security)

La transformée de Fourier rapide (FFT) permet de calculer en temps quasilinéaire le produit de deux polynômes dans l'anneau de convolution R[x]/(xd-1), une tâche qui nécessiterait un temps quadratique de manière naïve. De manière équivalente, elle permet d'accélérer les produits matrice-vecteur quand la matrice est circulante.

Dans nos travaux, nous montrons que les idées de la FFT peuvent être appliquées à l'orthogonalisation de matrices circulantes (par blocs de taille d*d). Lorsque d est friable, l'orthogonalisation de Gram-Schmidt (GSO) peut être réalisée de manière récursive, ce qui permet de calculer une représentation factorisée et creuse de la GSO de taille O(d log d). À son tour, cette décomposition de la GSO accélère un algorithme central sur les réseaux: l'algorithme Nearest Plane de Babai. Dans les deux cas, les complexités en temps et en espace de nos algorithmes sont en O(d log d).

Nos résultats s'étendent aux anneaux cyclotomiques, ainsi qu'au sampler de Klein, une version probabiliste de l'algorithme nearest plane. La principale application est d'accélérer la cryptographie sur les réseaux euclidiens.

GREYC
Campus Côte de Nacre, boulevard du Maréchal Juin
BP 5186
14032 Caen Cedex
FAX : +33 (0)2 31 56 73 30
http://www.greyc.fr