Retour à l'index du GREYC

Séminaire Algorithmique

Site du CNRS

Séminaire Algorithmique

Le séminaire a lieu le mardi à 11 h 45 (sauf modification exceptionnelle), au campus Côte de Nacre, bâtiment Sciences 3, salle S3 351, 3ème étage.

Résumé du séminaire du Mardi 23 Février 2016

Calcul des perturbations et évaluation paresseuse

par Jerzy Karczmarczuk (GREYC, Caen)

Presque tous les problèmes calculatoires en physique demandent des solutions approchées, ce qui est pénible de plusieurs points de vue, par ex., la gestion des singularités, les dégénérescences, etc. Mais déjà la "surface", le processus d'algorithmisation qui à partir des formules spécifiant le problème - par ex. une équation dynamique engendrée par un Hamiltonien non-linéaire - permet de construire la solution informatique, peut être difficile, et "explosif".

Souvent c'est la conséquence du fait que la représentation/structure "naturelle" du problème soit co-récursive, une "fuite en avant" algorithmique, dont le codage est délicat. Je montrerai sur quelques très simples exemples de développement asymptotique (surtout dans le domaine de mécanique quantique), comment le faire à l'aide des techniques de programmation paresseuse (Haskell), sans tomber dans le désespoir.

GREYC
Campus Côte de Nacre, boulevard du Maréchal Juin
BP 5186
14032 Caen Cedex
FAX : +33 (0)2 31 56 73 30
http://www.greyc.fr