Retour à l'index du GREYC

Séminaire Algorithmique

Site du CNRS

Séminaire Algorithmique

Le séminaire a lieu le mardi à 11 h 45 (sauf modification exceptionnelle), au campus Côte de Nacre, bâtiment Sciences 3, salle S3 351, 3ème étage.

Résumé du séminaire du Mardi 12 Mai 2015

Génération de séquences Markoviennes finies sous contraintes

par Pierre Roy (SONY CSL, Paris)

Les chaînes de Markov sont parmi les techniques les plus couramment utilisées pour la génération de séquences imitant les caractéristiques stylistiques d'un auteur ou d'un genre.

L'hypothèse Markovienne de "mémoire courte" permet une modélisation compacte et une génération efficace par marche aléatoire. Dans de nombreux domaines, comme la génération de textes ou de séquences musicales, il est nécessaire de satisfaire des propriétés structurelles globales (métrique musicale, relations entre termes distants de la séquence, syntaxe, etc.). Il est difficile de contrôler la génération de séquences par chaînes de Markov avec de telles propriétés, dont la portée excède généralement la taille de la mémoire, i.e., l'ordre de la chaîne.

Je présenterai une approche, dite "Markov constraints », qui permet de représenter la génération de séquences finies par chaînes de Markov comme un problème de satisfaction de contrainte. Cette approche permet de contrôler la génération de séquences tout en conservant les aspects statistiques garantissant l'imitation stylistique. J'illustrerai cette approche avec des exemples en génération de grilles de jazz, de paroles de chansons, et de séquences virtuoses telles que des palindromes textuels et musicaux

GREYC
Campus Côte de Nacre, boulevard du Maréchal Juin
BP 5186
14032 Caen Cedex
FAX : +33 (0)2 31 56 73 30
http://www.greyc.fr