Retour à l'index du GREYC

Séminaire Algorithmique

Site du CNRS

Séminaire Algorithmique

Le séminaire a lieu le mardi à 11 h 45 (sauf modification exceptionnelle), au campus Côte de Nacre, bâtiment Sciences 3, salle S3 351, 3ème étage.

Résumé du séminaire du Mardi 10 Mars 2015

Calcul haute performance : entre qualité numérique et performance de calcul

par Jean-Luc Lamotte (LIP6, Paris)

La simulation numérique est devenue un outil essentiel de la recherche scientifique, technologique et industrielle. Elle s’appuie sur le calcul haute performance (HPC) pour permettre à des applications de très grande taille de s’exécuter de manière efficace, fiable et performante sur des calculateurs parallèles agrégeant des ressources de calcul en très grand nombre avec des architectures variées.

Ce séminaire propose d’aborder deux aspects du calcul haute performance. Dans une première partie, nous parlerons de performance avec le point de vue de la qualité des calculs. L’utilisation de l’arithmétique virgule flottante pour effectuer les opérations arithmétiques peut dans certains cas engendrer des résultats différents des résultats mathématiques escomptés. Différentes solutions seront présentées et un focus particulier sera effectué sur l’arithmétique stochastique, ses implantations et son utilisation dans les codes de calcul. Dans une deuxième partie nous aborderons les problématiques posées par la recherche de la performance avec les nouvelles architectures parallèles hybrides type GPU ou APU en terme de programmation, puissance de calcul et consommation.

GREYC
Campus Côte de Nacre, boulevard du Maréchal Juin
BP 5186
14032 Caen Cedex
FAX : +33 (0)2 31 56 73 30
http://www.greyc.fr