Retour à l'index du GREYC

Séminaire Algorithmique

Site du CNRS

Séminaire Algorithmique

Le séminaire a lieu le mardi à 11 h 45 (sauf modification exceptionnelle), au campus Côte de Nacre, bâtiment Sciences 3, salle S3 351, 3ème étage.

Résumé du séminaire du Mardi 14 Mai 2013

Arbres de décision affine pour le comptage de modèles

par Jean-Marie Lagniez (CRIL, Université d'Artois)

Le comptage de modèles est une question clef pour un grand nombre de problèmes en intelligence artificielle. Cependant, peu de langages propositionnels offrent la possibilité de compter les modèles efficacement. Dans le but de combler ce manque, nous avons récemment proposé le langage des arbres de décision affine étendus (EADT).

Un arbre de décision affine étendu est un arbre composé de n oeuds de décision affine, et de noe uds de conjonction ou de disjonction affine décomposable ou déterministes. Contrairement aux arbres de décision standard, les n oeuds de décision d'une formule EADT ne sont pas étiquetées par des variables mais par des clauses affines.

Lors de cette présentation, je dresserai un bref panorama des langages de compilation et présenterai leur caractéristique. Puis, je présenterai les EADT et plusieurs sous-ensembles de ce langage suivant les critères considérés dans la carte de compilation ainsi qu'une méthode pour compiler dans un tel langage.

GREYC
Campus Côte de Nacre, boulevard du Maréchal Juin
BP 5186
14032 Caen Cedex
FAX : +33 (0)2 31 56 73 30
http://www.greyc.fr