Retour à l'index du GREYC

Séminaire Algorithmique

Site du CNRS

Séminaire Algorithmique

Le séminaire a lieu le mardi à 11 h 45 (sauf modification exceptionnelle), au campus Côte de Nacre, bâtiment Sciences 3, salle S3 351, 3ème étage.

Résumé du séminaire du Mardi 8 Février 2011

Focalisation diffractive transparente pour les très courtes longueurs d'onde

par Emmanuel Cagniot (Centre de Recherche sur les Ions, les Matériaux et la Photonique, Caen)

Ces dix dernières années marquent un regain d'intérêt pour l'optique du rayonnement X en raison de la mise au point de nouvelles sources cohérentes (lasers, harmoniques d’ordre élevé, etc.). Cependant, l’indice de réfraction d’un matériau transparent pour les très courtes longueurs d'onde restant extrêmement proche de 1, il en résulte une grande difficulté à fabriquer une simple lentille réfractive de courte longueur focale. Notons que dans le domaine du rayonnement X, une longueur focale de 1 à 2 m est considérée comme courte. La focalisation par diffraction permet de répondre à ce problème avec des dispositifs tels que les réseaux de Soret ou de Wood. Cependant, la fabrication de tels dispositifs peut se révéler délicate.

Nous présentons le processus de développement d'une nouvelle lentille diffractive pour les très courtes longueurs d'onde, lentille à la fois simple et efficace, depuis sa modélisation numérique jusqu'à sa validation expérimentale.

GREYC
Campus Côte de Nacre, boulevard du Maréchal Juin
BP 5186
14032 Caen Cedex
FAX : +33 (0)2 31 56 73 30
http://www.greyc.fr