Retour à l'index du GREYC

Séminaire Algorithmique

Site du CNRS

Séminaire Algorithmique

Le séminaire a lieu le mardi à 11 h 45 (sauf modification exceptionnelle), au campus Côte de Nacre, bâtiment Sciences 3, salle S3 351, 3ème étage.

Résumé du séminaire du Mardi 17 Janvier 2006

L'interaction est-elle plus puissante que les algorithmes ?

par Anne Nicolle (GREYC), Jerzy Karczmarczuk (GREYC)

Peter Wegner, ancien éditeur en chef de Computing Survey et un des pères du paradigme objet développe depuis 1995 un modèle formel de l'interaction. Il a publié les fondations du calcul interactif dans TCS en 1997 et il l'a développé depuis, ainsi que beaucoup de conséquences pour la recherche en informatique de ce modèle. Dans son dernier papier des CACM, avec Dina Goldin, il explique comment et pourquoi l'idée fausse que les machines de Turing sont un modèle de ce que font les ordinateurs s'est propagée dans la communauté des informaticiens. Il propose un nouveau modèle, les machines de Turing persistantes, pour rendre compte du calcul interactif séquentiel et un modèle de machines interactives à interfaces multiples, plus puissant, pour rendre compte des systèmes coopératifs.

Anne Nicolle présentera les arguments et les modèles de Peter Wegner et Jerzy Karczmarczuk présentera les solutions proposées par la programmation fonctionnelle pour traiter chacun des aspects de l'interaction.

GREYC
Campus Côte de Nacre, boulevard du Maréchal Juin
BP 5186
14032 Caen Cedex
FAX : +33 (0)2 31 56 73 30
http://www.greyc.fr