Retour à l'index du GREYC

Séminaire Algorithmique

Site du CNRS

Séminaire Algorithmique

Le séminaire a lieu le mardi à 11 h 45 (sauf modification exceptionnelle), au campus Côte de Nacre, bâtiment Sciences 3, salle S3 351, 3ème étage.

Résumé du séminaire du Mardi 5 Avril 2005

Pyramides Combinatoires : Résultats et Propriétés

par Luc Brun (GREYC ENSICAEN)

La segmentation d'images est un processus consistant à partitionner le domaine de l'image en un ensemble de régions. Idéalement chaque région correspond à un objet présent dans la scène. Ce problème est mal posé pour deux raisons :

  1. Nous ne possédons pas une définition universelle de la notion d'objets,
  2. Étant donné une définition des objets présents dans une scène, nous ne prenons pas en compte le fait qu'un même objet peut être représenté à plusieurs résolutions.

Les pyramides irrégulières adressent ce problème en permettant de représenter non plus une partition d'une image mais une hiérarchie de partitions. Un même objet peut donc théoriquement être décomposé à différentes échelles de résolutions. Nous nous intéresserons plus particulièrement au cours de ce séminaire à un type de pyramides irrégulière relativement récent : Les pyramides combinatoires. Après un bref rappel des notions fondatrices et du contexte, nous présenterons ce modèles et ses principales propriétés.

GREYC
Campus Côte de Nacre, boulevard du Maréchal Juin
BP 5186
14032 Caen Cedex
FAX : +33 (0)2 31 56 73 30
http://www.greyc.fr