Retour à l'index du GREYC

Séminaire Algorithmique

Site du CNRS

Séminaire Algorithmique

Le séminaire a lieu le mardi à 11 h 45 (sauf modification exceptionnelle), au campus Côte de Nacre, bâtiment Sciences 3, salle S3 351, 3ème étage.

Résumé du séminaire du Mardi 29 Mars 2005

Autour de l'universalité dans les automates cellulaires

par Guillaume Theyssier (LIP, ENS Lyon)

Les automates cellulaires sont des systèmes dynamiques discrets particuliers, formellement très simples à tous les niveaux, mais néanmoins capable de produire des comportements très complexes. On peut munir les automates cellulaires d'une notion d'universalité intrinsèque au modèle, qui se base sur une relation naturelle entre automates interprétée comme une relation de simulation. L'universalité intrinsèque est strictement plus forte que l'universalité Turing au sens classique et il existe de très petits automates cellulaires (pour le nombre d'états et le voisinage) intrinsèquement universels. Cependant, la propriété est indécidable en général.

Notre exposé s'articulera autour de la question suivante : quelle est la probabilité pour un automate cellulaire tiré au hasard d'être intrinsèquement universel ? Nous répondrons à cette question et à beaucoup d'autres du même genre sous la forme d'une loi zéro-un pour une sous-classe naturelle d'automates que l'on appelle automates cellulaires captifs. Nous montrerons aussi que, bien qu'omniprésente, l'universalité intrinsèque reste indécidable dans cette classe. Enfin, nous reviendrons au cas général.

GREYC
Campus Côte de Nacre, boulevard du Maréchal Juin
BP 5186
14032 Caen Cedex
FAX : +33 (0)2 31 56 73 30
http://www.greyc.fr