Retour à l'index du GREYC

Séminaire Algorithmique

Site du CNRS

Séminaire Algorithmique

Le séminaire a lieu le mardi à 11 h 45 (sauf modification exceptionnelle), au campus Côte de Nacre, bâtiment Sciences 3, salle S3 351, 3ème étage.

Résumé du séminaire du Mardi 18 Janvier 2000

La Geometrie des Nombres en Cryptologie

par Phong Nguyen (ENS Ulm)

La geometrie des nombres est une branche de la theorie des nombres fondee il y a un siecle par Minkowski comme un pont entre l'etude des formes quadratiques et l'approximation diophantienne. Les questions algorithmiques de la geometrie des nombres ont de nombreuses applications en cryptologie, a la fois en cryptographie (construction de protocoles) et en cryptanalyse (attaques des procedes cryptographiques). L'utilite en cryptanalyse est bien connue, et remonte a l'apparition, au debut des annees 80, du desormais celebre algorithme LLL (du a A. Lenstra, H. Lenstra et L. Lovasz). L'application en cryptographie est par contre recente, elle s'appuie sur les avancees spectaculaires realisees par Ajtai en 1996-97 sur la complexite des problemes algorithmiques de la geometrie des nombres.

Cet expose donnera un apercu des applications (positives et negatives) de la geometrie des nombres en cryptologie. Aucune connaissance particuliere n'est requise.

GREYC
Campus Côte de Nacre, boulevard du Maréchal Juin
BP 5186
14032 Caen Cedex
FAX : +33 (0)2 31 56 73 30
http://www.greyc.fr