Retour à l'index du GREYC

Séminaire Algorithmique

Site du CNRS

Séminaire Algorithmique

Le séminaire a lieu le mardi à 11 h 45 (sauf modification exceptionnelle), au campus Côte de Nacre, bâtiment Sciences 3, salle S3 351, 3ème étage.

Résumé du séminaire du Mardi 14 Décembre 1999

Le décodage itératif

par Jean-Pierre Tillich (LRI Orsay)

Un des plus gros problèmes en théorie du codage consiste à élaborer des techniques de décodage efficaces réalisant (ou approximant) le décodage au maximum de vraisemblance pour des codes de grande longueur. Il s'avère actuellemnt que certaines familles de codes, parmi lesquelles figurent les turbo-codes et les codes en bloc \`a matrice de parité creuse, admettent un décodage itératif qui est non seulement très rapide mais aussi extrêmement performant.

Dans cet exposé nous expliquerons les bases de cette technique de décodage. Cette technique ne peut malheureusement être analysée rigoureusement que dans certains cas bien précis (qui ne sont pas forcément les plus intéressants en pratique d'ailleurs...). Nous donnerons cependant un certain nombre de résultats théoriques qui expliquent en partie les excellentes performances de cette méthode de décodage, et conclurons par une série de problèmes ouverts sur le sujet.

GREYC
Campus Côte de Nacre, boulevard du Maréchal Juin
BP 5186
14032 Caen Cedex
FAX : +33 (0)2 31 56 73 30
http://www.greyc.fr