Retour à l'index du GREYC

Séminaire Algorithmique

Site du CNRS

Séminaire Algorithmique

Le séminaire a lieu le mardi à 11 h 45 (sauf modification exceptionnelle), au campus Côte de Nacre, bâtiment Sciences 3, salle S3 351, 3ème étage.

Résumé du séminaire du Mardi 2 Février 1999

Fonctions courbes et fonctions parfaitement non linéaires sur $Z_q$

par Sylvie Dubuc (GREYC)

Nous nous intéressons ici à la notion de fonctions courbes et de fonctions parfaitement non linéaires définies sur un alphabet $Z_q=(Z/qZ)$. Ces notions ont d'abord été définies dans le cas booléen ($Z_2$). Elles sont équivalentes dans ce cas là.

Avant de s'intéresser à la généralisation de ces notions, nous rappellerons comment sont utilisées les fonctions booléennes en cryptographie et en quoi une fonctions courbe et une fonction parfaitement non linéaire sont des ``bonnes'' fonctions cryptographiques.

Kumar a généralisé la notion de fonctions courbes et Nyberg celle des fonctions parfaitement non linéaires.

Après avoir expliqué pourquoi ces personnes ont eu besoin de généraliser ces notions, nous montrerons que ces notions ne sont plus équivalentes lorsque $q$ n'est pas un nombre premier.

Nous montrerons ensuite qu'aucune construction connue de fonctions courbes ne donne des fonctions parfaitement non linéaires quand $q$ n'est pas un nombre premier. Nous terminerons donc par une nouvelle construction qui donne des fonctions parfaitement non linéaires.

GREYC
Campus Côte de Nacre, boulevard du Maréchal Juin
BP 5186
14032 Caen Cedex
FAX : +33 (0)2 31 56 73 30
http://www.greyc.fr